vendredi 26 avril 2013

Faut-il quitter la France ?


La tentation en est grande chez les jeunes diplômés de nos écoles, graine d’entrepreneurs qui ne voient plus comment ils pourront s’exprimer et réussir leur vie dans un pays envahi par le pouvoir de la médiocrité. Ces jeunes ne sont plus les rejetons adulés de l’après-Libération, demi-dieux écervelés qui, dans une crise de boutons, dépavèrent les rues en 68. Ceux-ci ont bientôt 70 ans ! Les jeunes d’aujourd’hui ont le monde entier au bout de leur portable. La guerre ? Elle est économique et financière, et ils sont prêts à aller au front.
Pour autant, faut-il fuir son pays quand l’envahisseur le submerge ? Je ne sais ce que j’aurais fait en 40, j’étais enfant. Mais — est-ce l’atavisme paysan ? —, les deux sabots plantés dans la terre de mon pays, je n’aurais sans doute pas accepté qu’on m’en délogeât.  Il y a, aux frontières, des candidats à l’installation qui n’attendent que cela. La France sans les Français, quelle aubaine !
Alors, chacun est seul face à sa décision, et les deux options sont honorables. Que l’on pense, simplement, qu’il y a deux options. 

Aucun commentaire: