jeudi 18 avril 2013

Pseudo-mariage homosexuel


Voilà maintenant que fait débat la question de l’abrogation, lors de la prochaine alternance politique, de la loi ouvrant le mariage civil à des couples homosexuels. On entend dire qu’on ne pourra pas revenir sur cette loi, que des personnes étant “mariées“, on ne pourra pas les “démarier“, etc. 
Sur ce point de détail, ces pseudo-mariages resteront ce qu’ils sont, vieilliront et disparaîtront des écrans du présent, comme tant d’accidents oubliés. Par contre, rien n’empêchera de cesser immédiatement d’en créer d’autres. Car le monde n’est pas un présent figé autour du nombril de chacun. Il y a un après. Il n’y a même que cela d’important.
Mais, plus généralement, personne ne se rend donc compte que ce qui se passe en France aujourd’hui n’est pas une simple péripétie électorale ? Les choses ne vont pas se régler à l’aide d’une banale alternance, un coup toi, un coup moi. C’est une véritable révolution politicosociale qui déferle sur le pays, et que rien n’arrêtera plus. Mai 68 n’a jamais réuni autant de citoyens, d’autant d’origines diverses. Et pourtant, on subit encore, quarante-cinq ans après, les conséquences de son aventure.  Déjà, à l’époque, les “experts“ politiques n’avaient rien vu venir. Cela recommence. 
Alors, l’alternance ne pourra pas revenir sur la loi ? Mais, il n’y aura pas d’alternance. Il y aura un séisme.  

Aucun commentaire: