dimanche 7 avril 2013

Images subliminales



Benjamin LIBET, décédé en 2007, était un scientifique américain, pionnier dans le domaine de la conscience. Son livre,  “L’esprit au-delà des neurones“ aux Éditions Dervy,  nous enseigne que la conscience que nous avons d’un événement ou d’un signal quelconque n’est pas instantanée, mais que :
« Le cerveau nécessite une assez longue période d’activation appropriée — allant jusqu’à environ une demi-seconde — pour parvenir à susciter la conscience (réelle, ou réflexive) de l’événement ». 
Cela révèle que notre conscience du monde sensoriel est décalée d’autant, du présent réel des choses, si toutefois cette notion à un sens :
« Nous ne sommes pas conscients du moment exact et réel du présent. Notre expérience du “maintenant“ est systématiquement différée ou en retard ».
Mais, explique le savant,
la détection d’un signal plus court que cette demi-seconde peut néanmoins avoir lieu, sans que l’on en ait conscience. Il cite l’exemple du coureur qui détecte le coup de pistolet du départ et réagit inconsciemment, avant la fin du temps de prise de conscience de 0,5 seconde. La perception automatique d’un tel signal est dite “subliminale“, dans le sens où elle a lieu avant le seuil de déclenchement de la conscience de l’événement. Un autre scientifique, Howard Shevrin, a mené une étude lors de laquelle il faisait apparaître en quelques millisecondes des images que les observateurs ne décelaient pas, mais dont les contenus subliminaux influençaient néanmoins le choix des réponses dans le cadre de tests ultérieurs.
Rien n’empêcherait donc qu’un candidat à une élection assortît son discours télévisé de telles images subliminales. Chaque fois qu’il prononcerait l’antienne “moi président“, apparaîtrait sur l’écran sa photo subliminale en habit de président sur fond de palais présidentiel. Nul doute alors que cette perception automatique et réitérée pèserait sur les réponses ultérieures au test électoral. D’ailleurs, il y a une trentaine d’années, les anciens s’en souviennent, le sujet avait déjà fait polémique avant d’être étouffé. Bien entendu, il ne s’agit là que de pure fiction romanesque, et toute ressemblance avec des personnes ou des faits existants serait purement fortuite.

Aucun commentaire: