samedi 1 décembre 2012

Obscurantisme


“Mariage homosexuel : le débat confisqué“, titre Le Figaro de ce jour. “Dix minutes pour s’exprimer et quatre pour débattre de leur opinion sur le mariage homosexuel… C’est le temps qui a été accordé jeudi à chacun des représentants des religions, auditionnés à l’Assemblée nationale.“ Audition transformée “en réquisitoire en règle contre « l’obscurantisme » de l’Église catholique“.
Où est-il l’obscurantisme, sinon chez ces députés anticléricaux attardés, avatars des laïcards “bouffeurs de curés“ du XIXe siècle ? Va-t-on de nouveau fermer les écoles privées, dissoudre les congrégations, abattre les basiliques et ficher les opinions religieuses des Français, comme l’ont fait certains de nos ancêtres dont nous ne sommes pas fiers ? 
Où est l’obscurantisme, sinon chez ceux-là qui n’ont comme horizon intellectuel que leur jouissance matérielle du moment, leur ventre et leur braguette ? Qui n’ont pas l’esprit suffisamment grand pour comprendre que l’Homme c’est plus qu’un singe ? Qui n’ont pas vu que même la science d’aujourd’hui, pourtant peu suspecte de mysticisme, a elle-même entrouvert la porte d’une autre vérité ?
Où est l’obscurantisme, sinon chez cette poignée de députés archaïques qui voudraient faire taire ceux qu’ils ne peuvent atteindre ? Des “bouffeurs de curés“, ces laissés pour compte du savoir ? Ce sont eux-mêmes qui sont “bouffés“ par la peur de leur vide cérébral.
Qu’ils lisent ces trois lignes de Son Éminence le cardinal Jean Honoré, archevêque émérite de Tours, dans son livre “La Grâce d’être né“, lignes dont je me suis permis de faire la dédicace de mon blog :
« Nourris ton esprit, il a besoin de vérité et de sagesse.
Donne-lui à croire et à penser.
Offre-lui à se souvenir et à méditer. »

Aucun commentaire: