dimanche 4 novembre 2012

Par le cardinal André Vingt-Trois


Quelques phrases clés prononcées mardi 30 octobre par le cardinal André Vingt-Trois à l’occasion de la messe de rentrée des parlementaires en la basilique Sainte-Clotilde de Paris.
« La liberté doit se gagner et se défendre face aux lobbys qui saturent les espaces de communication. La liberté doit résister au conformisme de la pensée “prête à porter” qui évite de trop s’interroger. Elle suppose de ne pas s’en remettre à l’avis de tel ou tel prétendu spécialiste. »
« Dans la vie d’un pays, il est des sujets qui engagent la vie personnelle des citoyens et qui ne dépendent pas simplement d’une majorité électorale, même si elle était importante. Au printemps dernier, les électeurs ont désigné le président de la République et les députés pour engager de nouvelles orientations politiques. Je ne pense pas que l’organisation des moeurs conjugales et de la transmission de la filiation fasse partie des éléments d’une alternance politique. Elle engage trop profondément l’avenir de la société pour n’être qu’une conséquence automatique d’une élection. »
« Certains de nos concitoyens contestent aux chrétiens le droit d’exprimer leur conception du mariage et les soupçonnent de vouloir l’imposer à toute la société. (…) Dans le débat qui secoue notre société, il est assez facile de comprendre qui est en train d’imposer une conception particulière du mariage à la société. »

Aucun commentaire: