samedi 9 janvier 2010

Réseaux sociaux

Les réseaux Internet, dits sociaux, tout comme les blogs, pouraient être de formidables vecteurs de développement de la pensée. Des milliards d’hommes et de femmes de toutes latitudes et de toutes cultures peuvent désormais, en direct, y confronter leurs idées et les enrichir mutuellement. Ainsi s’est façonnée l’humanité au cours des âges, mais avec la lenteur des échanges physiques des siècles passés, des caravanes, des navires à voiles. Aujourd’hui, c’est à une explosion du processus que nous assistons, à un big bang culturel, à une Nouvelle Renaissance. Prend-on conscience du formidable appel d’air culturel que va provoquer ce déferlement populaire ? Oh, nos populations ne sortiront pas sans douleur du coma intellectuel où les ont plongées ce dernier demi-siècle de pensée unique. La révolution culturelle qui s’opère sous nos yeux sera la renaissance du sens critique, la renaissance de la primauté de l’individu, la renaissance du désir d’avenir. Nous avons le privilège inouï d’en être contemporains.
Mais pourquoi faut-il que, version moderne de l’Agora, ces réseaux électroniques soient aussi pour certains le support de leurs graffitis ? Ceux-ci s’y comportent comme sur les murs malodorants des édicules qui dissimulaient leur anonymat. Ils y griffonnent leurs bas instincts, l’aveu de leur médiocrité. Ils s’y répandent et contemplent leurs déjections. Hélas ! Il y a une population pour ça. Comment éliminer ces parasites ?

3 commentaires:

Anonymous a dit…

Toute civilisation génère ses déchets.
Le bien-être acquis matériel et intellectuel occasionne des rebuts et dit plus délicatement, des miséreux.
Éliminer ces "parasites" ne serait-ce pas une chasse à l'homme, une extermination?
J'espère que non !
JPC

Bernard HUET a dit…

Cher JPC, bonjour.
Non certes, il ne s'agit pas d'éliminer au sens propre mais, comme une audition peut être fâcheusement parasitée, de faire en sorte que s'expriment les idées, dépolluées des rancœurs de certains. Peut-être par l'éducation.

JPC a dit…

Une fois de plus, votre réponse est pleine de sensibilité et de clairvoyance.Sans contradiction avec votre certitude que " chaque homme est nécessaire et qu'en lui, il y a le Tout". JPC