samedi 16 janvier 2010

Gaulois…

Un éditeur m’a dit que mes livres, “mêlant science-fiction, philosophie, métaphysique et connaissances scientifiques”, étaient bien trop “pointus”. Je viens de relire, sous la plume de Pierre CHAUNU ( L’obscure mémoire de la France - Perrin), que “les sépultures mégalithiques de l’Europe occidentale sont plus anciennes que les pyramides. (...) Une France de l’Ouest se dessine, soucieuse des mystères de l’au-delà, métaphysicienne, ésotérique, religieuse et mystique. Ils ont remué autant de pierres pour leurs morts que les Égyptiens, et ils l’ont fait, avant eux”.
Je dois être un peu Gaulois… (N'est-ce pas un critère d’identification nationale ?) et j'écris pour le Gaulois, ceux qui pensent que la culture de l'esprit est aussi nécessaire que la culture du corps.

1 commentaire:

JPC a dit…

Il me semble que la culture de l'esprit est plus nécessaire que la culture du corps.
Je crois que bien des grands savants, philosophes,scientifiques, musiciens, écrivains etc..ne se sont guère préoccupés (à tort sans doute)de la culture de leur corps.
L'esprit humain est curieux, inventeur, découvreur,sensible et interrogatif.
Seules, la culture et la connaissance peuvent apporter des réponses et pourraient-être garantes d'une vie harmonieuse en société.
Je ne suis pas persuadé que l'harmonie et la beauté des corps soient des critères porteurs de telles possibilités.
D'ailleurs n'est-on pas fondés à penser que l'esprit subsiste, alors que le corps est éphèmère?