dimanche 28 décembre 2014

2014 est morte. Vive 2015

Je vais vous dire une banalité qui, pourtant, me laisse songeur. Cette année 2014 qui s’achève, une de plus, qui fut notre compagne pendant quelques dizaines de semaines, est morte et ne reviendra jamais. Combien de milliards d’années nouvelles lui succéderont, qui ne seront plus jamais elle ? 
— C’est vrai pour toutes les années, direz-vous.
— Justement ! C’est cela qui me laisse songeur. Pourquoi ne rencontrons-nous, chacun, qu’un petit bout du temps seulement ? Et, qu’est-ce donc que ce temps si long qui ne coule que dans un sens ? Serait-il là, sans nous ? Quelle est la réalité de ce qui ne peut être observé ?
— Le temps dans l’Univers, nous dit la science, est une donnée subjective liée à l’observateur. Il s’étire avec la vitesse et passe plus lentement au rez-de-chaussée qu’au sommet d’un gratte-ciel…
— Eh bien ! Ce temps à géométrie variable l’est aussi pour chacun de nous. Le chemin de la vie gravit une montagne dont la pente est raide jusqu’à l’âge adulte. Puis, la pente s’adoucit, et le temps s’arrête tout doucement pour ceux qui cheminent dans leurs dernières années.

Alors, accueillez l’année 2015 en pensant que jamais personne ne la vivra après vous. Et qu’ainsi, elle vous soit reconnaissante. Ce sera mon vœu pour vous.








Aucun commentaire: