vendredi 29 mars 2013

Pape de droite ou pape de gauche ?



Les commentaires oiseux de certains journaux, “de gauche“ et anticléricaux comme il se doit, qui n’hésitent pourtant pas à s’approprier le nouveau pape au motif qu’il “décoiffe“, seraient bien inspirés de lire l’article de leur confrère “Le Point“ du 21/03/2013, dont voici quelques phrases :
« Depuis son engagement dans les années 60-70 à la Garde de fer, mouvement péroniste de droite, Jorge Bergoglio s’est toujours impliqué dans le débat politique. Il campe sur des positions conservatrices dès qu’on aborde les thèmes de société. “Sa biographie est celle d’un populiste conservateur comme l’ont été Pie XII et Jean-Paul II, inflexibles sur les questions doctrinales, mais ouverts sur le monde et en particulier les populations défavorisées“ (cité : Horacio Verbisky, rédacteur en chef du quotidien Pagina 12). La présidente argentine, Cristina Kirchner, l’affronte lors de la légalisation du mariage homosexuel. En 2012 (Jorge Bergoglio) dénonce la décision “lamentable“ du maire de droite qui prend acte de la dépénalisation de l’avortement par la Cour Suprême. »
La vérité est que, pour les catholiques (n’est-ce pas quand même leur avis qui compte ?) Un pape n’est ni de droite ni de gauche. Cette étiquette du triste jeu politicien français n’a aucun sens dès lors qu’il s’agit du meilleur d’entre nous dont, à l’évidence, le choix n’est plus œuvre seulement humaine. 

Aucun commentaire: