lundi 25 mars 2013

Dédicaces


Les journées de dédicace, comme il s’en offre tant dans nos villes ou nos villages, sont souvent, pour les auteurs à tâche, des moments d’une grande richesse sociale. Deux exemples, lors de ma dernière séance à Tours :
Une dame m’aborde. Elle venait de Bordeaux avec son mari. Elle avait eu connaissance de mes livres par internet, les site, les blogs, et voulait me rencontrer. Une demi-heure de conversation enrichissante et une dédicace de bon cœur.
Un monsieur lui succède. Je reconnais le visage d’une personne à qui j’ai déjà dédicacé l’un de mes livres lors d’une précédente conférence. Je sens qu’il cherche de l’aide. Il a des soucis avec un petit-fils surdoué et déstabilisé. Mon livre ne serait-il pas un moyen de le libérer de ses fantasmes existentiels en lui ouvrant d’autres horizons ? Comment répondre ? Lourde responsabilité. Je laisse parler mon cœur. 

Aucun commentaire: