dimanche 23 octobre 2016

La guerre de l'après pétrole

Le Figaro-économie consacre une page à la diversification en cours des compagnies pétrolières dans l'énergie "renouvelable". 
Ma première remarque est que si le pétrole doit être remplacé, au niveau mondial, par une énergie à la hauteur des défis planétaires qui se profilent, ce ne sera pas par quelques éoliennes, mais par le nucléaire. 
Ma seconde remarque est que si les compagnies pétrolières sont convaincues de cette échéance prochaine, comment croire que les pays producteurs, Arabie et émirats entre autres, ne le soient pas ? Et, comment imaginer que ceux-ci restent les bras ballants, à attendre la ruine ? Il y va de leur survie. Or, quelle meilleure issue pour ces pays-là, que la mainmise, pendant qu'ils en ont les moyens financiers, sur l'Europe et ses richesses technologiques et humaines ? Voilà qui expliquerait ce déclenchement soudain d'une guerre de civilisation sur plusieurs fronts, qu’il n’est pas excessif de qualifier de mondiale de l'après-pétrole. Al Quaïda,  Daesh , l'islam et ses excès ne seraient que les avant-gardes d'une prise de contrôle programmée. Comme d’habitude, chez nous, la politique se réveillera trop tard, faute d’hommes à la hauteur. 

Aucun commentaire: