mercredi 19 octobre 2016

Islam

Les ambiguïtés du Coran ne se sont pas révélées hier. Voilà bien longtemps que l'exégèse de ces textes les a mises en lumière. Or, voilà que certains les découvrent, en font les causes premières des exactions actuelles, et veulent entreprendre la réécriture du Coran. Mais, imagine-t-on que quelqu'un réécrive La Bible ? Que l'on fasse dire à Matthieu, Marc, Luc et Jean autre chose que ce qu'ils ont dit  ? Que les lettres de Paul soient corrigées au gré de la politique du moment ? Deux mille ans de témoignages sacrés auraient traversé l'histoire pour être repensés aujourd'hui par les génies nés de la dernière pluie ! Faire un "Islam de France" ! L'idée est grotesque. De plus, qui pourrait s'arroger le droit de manipuler ce Coran ? L'Islam n'a pas de pape, pas d'autorité centrale. On imagine un parti politique se mettre à rédiger un Coran de gauche ! Ou bien une loge, ou un think tank comme il y en a tant ! Et les fidèles jetteraient leur vieux Coran pour acheter le nouveau. Et le Prophète, il en dit quoi ? Messieurs les politiques, soyez un peu sérieux !
Pourquoi le Coran est-il si belliqueux ? Parce qu'il a été écrit en Arabie. Et que les Arabes sont belliqueux. Ce n'est pas le Coran qui a fait les Arabes. Ce sont les Arabes qui ont fait le Coran. Et ils ont mis dans ces textes tout ce que la nature leur a donné : l'intime mélange d'une philosophie du désert empreinte de la plus haute spiritualité, et le caractère guerrier de leur race, belliqueux à l'extrême, jusqu'aux exactions les plus odieuses qu'aucun esprit occidental ne peut admettre. Aujourd'hui, l'Islam a migré vers d’autres populations qui n'ont rien à voir avec ces excès sanguinaires. J'ai visité l'Iran il y a quelques années, la Perse de jadis. Les Iraniens, les Iraniennes sont des gens charmants à qui il ne viendrait pas à l'idée d'égorger qui que ce fût. Ils ne sont qu'un exemple parmi d'autres. La clef du problème, la base des flammes comme disent les soldats du feu, ne se situe donc pas dans le Coran, mais dans la mentalité arabe armée du Coran. 
Alors, que faire ? Une guerre d'anéantissement comme les armes modernes, hélas, en sont capables ? Aucun esprit sensé ne saurait s'y résoudre. Une campagne d'effondrement ? Elle peut se produire. L'Empire romain, colossal, s'est effondré ainsi sous les coups de ses ennemis. Mais il était rongé de l'intérieur, miné par la corruption et les mœurs dissolues. Et puis, il faudrait une volonté pérenne de nos démocraties pour mener à bien un tel programme. Ce n'est pas en réélisant tous les cinq ans un nouveau président, qui se précipite pour détruire ce que le précédent a fait, que l'on gagnera cette guerre. Charlemagne n'a pas encore été remplacé. 
Reste l'arme absolue. Celle des âmes. Celle de Dieu. La conversion à des valeurs de tolérance et d'amour. Un pape fera-t-il s'effondrer la forteresse de l'horreur sanguinaire, comme un autre a su renverser il y a quelques années le mur honteux de la haine sociale ?

Aucun commentaire: