vendredi 6 novembre 2009

Le "rien" est le "Tout"



Pourquoi tant de gens butent-ils sur le concept de création du monde ? Parce qu’ils ne peuvent s’extraire du décor mental de l'espace et du temps qui baigne l'humanité ; parce qu’ils pensent création en terme de commencement ; parce qu’ils ne font pas l’effort de penser dans la dimension du tout. Alors en effet, comment comprendre que "quelque chose" jaillisse de “rien” ? Mais, si ce "rien" était le "tout" ?
La Création n’est pas un phénomène engendré dans le temps. Personne ne verra jamais l’acte de création au bout de notre univers. La Création est une vision qui nous est donnée dans nos quatre dimensions d’une vérité atemporelle, qu’en termes de religion nous appelons Être divin. La Création est à Dieu ce que l’arc-en-ciel est à la lumière.
La vieille question de Leibnitz : “Pourquoi y eut-il (au commencement) quelque chose plutôt que rien”, procède de cette illusion d’optique. Au-delà du commencement il n’y a ni quelque chose ni rien. Il y a tout. Ce tout n’a ni début ni fin. Ce tout n’est pas “cause” de la Création : il est la Création.
D'ailleurs le Christ ne parle pas de Création dans son enseignement. Le concept de Création est issu de l’Ancien Testament. Jésus cite l’au-delà, le royaume de son Père. Et cela lui suffit pour expliquer l’ici-bas, dans son espace et dans son temps, phénomène en quatre dimensions de la Vérité du Tout.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Vos articles sont très interessants et ne manquerai pas de me plonger dans la lecture de votre livre qui semble rejoindre d'autres auteurs que j'ai pu lire par ailleurs ;Etienne Klein par exemple,pour ne citer que lui.
Cependant sans entrer dans un discours très intellectuel ,
on peut aussi envisager la pratique régulière de la méditation, du silence, et tenter si c'est possible de faire le vide et ne penser à rien au moins une fois par jour...une pratique à cultiver quotidiennement !

Un grand merci de faire savoir au plus grand nombre et en publiant ...le résultat de votre réflexion nourrie de lectures et d'expérience

Bernard Huet a dit…

Merci, Françoise.
Le silence et la méditation en exercice quotidien, oui ! Pour s'arracher au vacarme de la télévision et des baladeurs qui n'ont d'autre effet que d'atrophier la faculté de penser. Pour conserver l'esprit critique. Pour regarder le monde avec les yeux de l'intérieur...