jeudi 19 janvier 2017

Églises

Quarante jours ont fondé la chrétienté, après la Résurrection du Christ : "Allez, enseignez à toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai enseigné."
Un tiers de l'humanité est aujourd'hui déclarée chrétienne. Beaucoup plus, si l'on assimile tous ceux qui, à travers le monde, inconsciemment, mais réellement, respectent ses préceptes. Voilà pourquoi l'Église du Christ est un héritage sacré. Voilà pourquoi personne ne l'abattra, jamais ! 
Il y a d'autres religions à travers le monde. Islam, Hindouisme, Bouddhisme, Animisme , Sikhisme, Judaïsme et autres. Toutes sont œuvres humaines. Seule l'Église du Christ est œuvre divine. 
Certes, la religion du Christ a subi les coups du temps. Des querelles d'hommes ont créé des schismes. Des modes de vie éloignés ont engendré des églises locales. Il y a les catholiques, il y a les orthodoxes, il y a les protestants. Il y a les églises d'orient, l'Église catholique chaldéenne, l'Église apostolique assyrienne, les catholiques coptes, les orthodoxes coptes, les catholiques syriaques, les catholiques arméniens, les catholiques maronites, l'Église catholique melkite, l'Église orthodoxe melkite. Mais, n'est-il pas miraculeux que tous ces hommes et ces femmes, deux milliards deux cent mille personnes, soient les héritiers spirituels de Jésus ?
Il n'y a, dans le monde, que 18% de personnes qui ne se réclament pas de l'une ou l'autre de ces diverses religions ou églises. Alors, pourquoi cette dictature de la "laïcité" qui prétend bannir de l'espace publique toute manifestation de foi ?

Aucun commentaire: