lundi 26 décembre 2016

Un Noël laïc ?

Environ dix-huit pour cent des habitants du monde sont non-croyants. 
Si vous êtes 11 à table lors du réveillon, et en supposant que votre assemblée soit l’exact échantillonnage de l’humanité, 2 d’entre vous relèveront de cette catégorie. Les 9 autres déclareront leur croyance en Dieu. 
Les deux non-croyants concernés ont parfaitement le droit d’afficher leur profession de non-foi. Les neuf autres ne sont pas fondés à le leur contester. Mais à l’inverse, ces deux-là n’ont aucune légitimité à imposer aux neuf autres leur “laïcité“ ; à s’arroger pour eux seuls le droit de parler autour de la table ; à reléguer les autres convives dans des chuchotements d’office. La laïcité, ce n’est pas la dictature de deux sur neuf ! C’est au contraire une loi civile qui garantit aux onze le droit de s’exprimer.
Les médias qui relèvent du camp des deux “laïcs“ font jouer leur pouvoir grossissant pour donner l’impression qu’ils sont onze. Mais la grenouille ne se fait pas bœuf sur commande.  
Or, sur ces neuf croyants autour de la table, quarante pour cent, près de la moitié, sont venus pour fêter leur Noël, leur événement fondateur, la manifestation soudaine, il y a vingt siècles, de Dieu en ce monde, par la personne du Christ. 
Alors, les deux en question regardent la fête comme le renard regardait les raisins. Ne pouvant y participer, ils inventeraient bien un “Noël laïc“… Dame, on a bien inventé un “baptême laïc“ ! Juste pour faire la fête ! L’armée américaine ne vient-elle pas de créer de “aumôniers laïcs“ ? 

Aucun commentaire: