dimanche 17 juin 2012

Les enfants d'aujourd'hui…


Le magazine “Le Point“ rapporte cette semaine l’histoire d’un enfant déporté à Auschwitz en 44. Il avait 12 ans. J’en avais 7. L’homme qui raconte ainsi son enfance, Karol Pila, a aujourd’hui 80 ans. 
Le récit du calvaire de ce gosse est atroce. Pourquoi la même compassion ne se retrouve-t-elle pas totalement, pour le vieil homme qui raconte ?
L’âge m’a appris bien des choses, celle-ci entre autres : il faut voir en chaque homme la totalité qu’il est, enfant et adulte d’un même regard, bébé et vieillard à la fois, embryon et mort, peut-être. 
Quelqu’un demandait à Jésus, parlant d’une femme qui eut plusieurs époux : 
« duquel, au temps de la résurrection, sera-t-elle la femme ? » 
Bien sûr, la réponse ne put qu’être adaptée à l’entendement de l’époque : 
« Ceux qui ont été trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir ne prennent point de femme et n’ont point de mari ». 
Ce qui ne voulait pas dire que seuls les célibataires seraient élus, mais qui voulait faire comprendre que, dans le royaume de l’au-delà, la notion d’êtres multiples s’efface devant l’omniprésence du Tout, comme s’efface la notion d’âge. Le temps n’y a pas cours. Tout est Un, l’ici et l’ailleurs, l’avant et l’après. 
Les enfants d’aujourd’hui sont aussi les vieux de demain. Il faut les regarder ainsi. Alors, quelle écrasante responsabilité est la nôtre !

Aucun commentaire: