mardi 25 octobre 2011

Quand l'Église catholique éclaire le monde de la finance :


Pour tous ceux que la crise financière mondiale déconcerte, le Vatican montre le chemin dans un texte à lire dont voici un
extrait de la présentation dans Le Figaro du 25 octobre 2011 :

« Loin de la démondialisation, l’Église catholique veut… plus de mondialisation. Mais une mondialisation économique et financière maîtrisée afin de résoudre la nouvelle question sociale (Plus d’un milliard de personnes doivent survivre avec un revenu moyen inférieur à un dollar par jour).
Le Vatican a donc proposé hier la création d’une sorte de banque centrale mondiale visant à établir à terme un véritable système de gouvernement de l’économie et de la finance internationale.
Le texte propose un contrôle monétaire mondial avec trois mesures prioritaires : la taxation des transactions financières pour créer une réserve mondiale destinée à soutenir les économies des pays touchés par la crise ; la recapitalisation des banques avec aussi des fonds publics, mais à la condition de comportements vertueux ; la séparation entre banques de crédit ordinaire et banques d’investissement. »

2 commentaires:

CHTOPHE a dit…

Ce n'est que bon sens. Ce n'est pas démagogique. C'est l'avantage de l'Eglise sur les politiques aussi, de ne pas avoir besoin d'être élue (sans jeu de mot).

Anonyme a dit…

I really like the feeling you are posting!

you have an provocative stress relevant of estimate!

Best regards,
[url=http://www.cameredesupraveghere.eu/]Camere de supraveghere I CAN SEE[/url]