vendredi 14 octobre 2011

Famine


Une demi-page dans Le Figaro de ce jour, sous le titre “Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?“.  Et cette introduction : « Un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. (…) Qu’en sera-t-il en 2050 quand il faudra nourrir 9 milliards de bouches, contre 7 aujourd’hui ? »
Enfin un sujet essentiel, je m’y précipite. Hélas ! Pas un début de solution, sauf « la lutte contre les pertes et le gaspillage », en n’oubliant pas de préciser « sans dégrader l’environnement et sans augmenter la surface des terres arables au risque de mettre en péril la biodiversité » !
C’est avec ce langage convenu, rabâché à la suite de la pensée à la mode sur les trottoirs de Paris, que l’on va sauver le milliard d’affamés d’aujourd’hui, et les deux milliards de nouveaux venus qui s’y ajouteront !
Si nos ancêtres se nourrissaient jadis de cueillette, ils ont pu surmonter une première fois leur inflation démographique en apprenant à domestiquer l’énergie, l’énergie animale en ces temps. Si leurs descendants ont pu survivre à nouveau à l’ère industrielle, c’est parce qu’ils ont appris à domestiquer la vapeur. Et puis, il y a eu l’énergie du pétrole. Et aujourd’hui ? Il est temps, si l’on veut faire face au défi considérable qui se profile, d’apprendre à notre tout à domestiquer une source nouvelle d’énergie, à la hauteur de l’enjeu.
Ce ne sont pas les gadgets éoliens à la mode dans l’occident nanti qui vont résoudre le problème posé pour en Asie, en Inde, en Afrique. 
La source d’énergie du futur, des millénaires futurs, existe. Suivez mon regard. Il faut seulement fermer la télé et ouvrir les yeux.

1 commentaire:

Françoise a dit…

L'humanité avance les yeux fermés avec ce slogan: "il faut sauver la planète....et laisser mourir les hommes!"