dimanche 7 février 2010

Particules

Les scientifiques ont compté les particules de l'Univers. C'est-à-dire les grains les plus petits de quelque chose. Il y en aurait dix à la puissance quatre-vingt… Le nombre dix, multiplié quatre-vingts fois par lui-même ! Un "un" suivi de quatre-vingts zéros ! Essayez de l’écrire et de le lire…  
Considérez, par exemple, un trajet de quinze kilomètres. C’est, par exemple, ce que vous faites pour aller au travail. Multipliez-le par dix à la puissance sept, c'est-à-dire par dix, sept fois. Quelle distance obtenez-vous ? La distance de la Terre au Soleil, soit cent cinquante millions de kilomètres ! Et vous n’avez multiplié que sept fois. Alors, quatre-vingts fois… C’est vraiment très très loin ! Inimaginable 
Vous pouvez tenter aussi de vous faire une idée de ce nombre en essayant de compter les grains de sable du Sahara… Puis en vous disant que dans chaque grain de sable il y a cent milliards de milliards d’atomes… Que pour compter ceux-ci, à raison de cent par seconde, il vous faudrait trois cents millions de siècles, pour un seul grain de sable. Puis ensuite, que dans chaque atome d’un grain de sable ainsi compté… Ah, et puis zut ! De toute façon, l’Univers est immensément plus vaste que le Sahara ! 

2 commentaires:

JPC a dit…

Mais qui peut s'intéresser à vos grains de sable?
Certainement pas les maisons d'édition qui ne comptent que les € comptés en millions.
Bon courage pour l'édition de votre deuxième livre dont j'attends la parution avec impatience et avev l'aide de..... Dieu.

Bernard Huet a dit…

Merci JPC. Après avoir perdu du temps avec des promesses non tenues, je viens d'envoyer une cinquantaine de présentations du livre dont vous parlez aux éditeurs "traditionnel", soigneusement triés sur ce qu'ils déclarent être leur "ligne éditoriale". Je dois maintenant attendre. Si rien ne bouge, je passerai à l'édition numérique via Publibook et Google. Ce qui n'empêchera pas l'édition papier pour ceux qui préfèrent.