samedi 30 août 2025

Décadence

 

Je ne résiste pas au besoin de citer cette phrase du pape Léon XIV, rapportée par "Tribune chrétienne", à propos de l'intelligence artificielle : « Les enfants élevés par l’IA apprennent à consommer des réponses, mais pas à poser des questions. Ils deviennent informés mais philosophiquement vides ». 
Rome était païenne et sacrifiait à ses dieux quand l’Église du Christ lui apprit Dieu il y a dix-sept siècles. Mais, l’Empire, maître du monde, s’enfonçait dans son besoin de jouissance, la luxure, l’appétit du sang des chrétiens que les lions affamés dévoraient sous ses yeux pervertis. Alors, au début du siècle suivant vinrent les Wisigoths encouragés par ce ventre mou qui ne leur résisterait pas. Rome fut pillé, les habitants massacrés. Resta l’Église qui convertit les barbares. Rome put ainsi renaître. 
La décadence, puis la chute de Rome ne fut pas due aux invasions, mais à la dégénérescence de la race, à une populace retournée à l'animalité. L’Histoire ne repasse pas les plats ? Peut-être, mais ceux d'aujourd'hui ont pourtant le même goût. Craignons que ce siècle ne voie l'occident s'effondrer de la même manière ! 
Nos barbares modernes sont ces destructeurs de civilisation qui croient prendre quelque hauteur en piétinant le ventre de leur mère. Alors, sur nos ruines se lèveront des hommes et des femmes qui "ressusciteront" la personne humaine, son intelligence naturelle, son savoir transcendant, les lois de l'Au-delà, l'enseignement du Christ. 
"L'intelligence" artificielle voulait dominer les hommes, les remplacer au lieu de les aider. L'intelligence artificielle va maintenant faire la preuve de son infirmité congénitale qui la rend stérile, et va involontairement guérir le monde. Combien faudra-t-il de remps ? Le temps que le poison de l'enseignement trompeur se dissolve dans l'apport de quelques générations encore.